[Mise à jour d’un article initialement publié en juin 2023]
DMP OPIDoR est l’outil recommandé en France pour la rédaction des plans de gestion des données. L’un des avantages de cet outil est qu’il met à disposition un modèle de PGD structuré, ou « machine-actionable DMP » (nous vous expliquons ce que c’est ici). Mais alors comment faire pour rédiger un PGD structuré et quels sont les bénéfices que vous pouvez en tirer ?
La méthode est très simple : il vous suffit de vous créer un compte sur DMP OPIDoR puis de créer un nouveau plan. À l’étape de sélection du modèle, choisissez le premier modèle proposé : « Science Europe : modèle structuré » (version française) ou « Science Europe: structured template » (version anglaise). Notez qu’il n’est pas possible de transformer un PGD non structuré en PGD structuré.
Si vous avez besoin de plus d’informations et d’être guidé pas à pas, vous pouvez suivre ce tutoriel sur la plateforme DoRANum et vous servir également de notre guide pratique.
Les avantages du modèle structuré :
- Dans l’onglet « Informations générales » :
Si votre projet est financé par l’ANR, l’ADEME, l’ANSES, la FRM ou la Commission européenne, vous pouvez importer automatiquement les informations sur votre projet (titre, acronyme, résumé, dates, partenaires…) dans votre PGD, en saisissant simplement son acronyme, son identifiant ou son titre.
- Dans l’onglet « Rédiger » :
Au moment de la création d’un produit de recherche, vous pouvez importer des informations provenant d’un autre PGD auquel vous collaborez ou d’un PGD d’entité public. Il vous suffira ensuite d’adapter ces informations à votre projet.
Lorsque vous ajoutez un nouveau contributeur, vous pouvez récupérer son identifiant ORCID en cherchant son nom dans une zone de recherche, sans sortir de DMP OPIDoR. Pour compléter son affiliation, vous pouvez également récupérer facilement l’identifiant ROR de son institution de recherche.
Lorsque vous complétez certains champs, des vocabulaires contrôlés vous sont proposés. Par exemple, vous pouvez sélectionner des mots-clés pour décrire votre produit de recherche directement dans le thésaurus MeSH (Medical Subject Headings). La connexion avec le wiki Cat OPIDoR vous permet également d’accéder à des listes de services pour l’acquisition, le traitement, le partage de données, etc.
Pour les questions relatives au traitement/analyse et au stockage/sauvegarde des données, vous pouvez sélectionner le formulaire proposé par le Mésocentre Clermont-Auvergne, qui vous permet de faire une demande d’espace de stockage ou d’heures de calcul.
- Dans l’onglet « Partage » :
Si votre projet est financé par l’ANR, vous pouvez partager le contenu de votre PGD avec l’ANR (section « Autoriser des organismes tiers »). Cela vous permet de partager la version la plus à jour de votre PGD avec l’ANR. Une sélection d’informations sur vos produits de recherche sera automatiquement importée dans l’outil OASIS de l’ANR (en savoir plus sur cette fonctionnalité ici).
Et une fois que j’ai rédigé mon PGD structuré, qu’est-ce que j’en fais ?
Si vous avez des compétences en informatique et que vous souhaitez réutiliser les informations contenues dans votre PGD, vous pouvez l’exporter au format JSON, soit manuellement (onglet « Télécharger »), soit via une API. Peut-être avez-vous déjà des idées de comment exploiter ce fichier JSON dans d’autres outils ?


