Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

La cOAlition S présente son nouveau plan stratégique 2026-2030 pour renforcer le libre accès

Sept ans après le lancement de son plan S, la cOAlition S (groupement de financeurs mondiaux de la recherche, dont l’ANR et la Commission européenne) présente un nouveau plan stratégique pour la période 2026-2030, afin de poursuivre les efforts conjoints en faveur du libre accès.

Depuis sa création en 2018, la cOAlition S a permis de renforcer l’adoption du libre accès au niveau mondial. Mais de nouveaux défis sont apparus, comme par exemple :

  • le problème persistant d’équité, avec l’augmentation des frais de publication (APC) payés par les auteurs,
  • les progrès rapides de l’intelligence artificielle, offrant des opportunités pour la diffusion de la recherche, mais suscitant également des inquiétudes quant à la fiabilité et à l’intégrité des résultats de la recherche.

Pour répondre à ces enjeux, la cOAlition S a défini trois priorités stratégiques :

Priorité 1 : créer les conditions optimales pour un accès libre complet, immédiat, durable et équitable aux articles scientifiques, ce qui implique notamment de :

  • Revoir les principes du plan S, qui guident les travaux de la cOAlition S, pour mettre davantage l’accent sur les modèles plus durables et équitables comme le modèle Publish-Review-Curate, l’Open Access diamant et les préprints.
  • Développer les partenariats stratégiques afin d’aligner les politiques d’Open Access avec d’autres politiques pertinentes, comme la réforme de l’évaluation de la recherche.

Priorité 2 : soutenir des infrastructures numériques robustes, accessibles et interopérables, qui sont essentielles pour la mise en œuvre du libre accès :

  • Aider les financeurs à mettre en place et pérenniser ces infrastructures,
  • Développer une compréhension commune de la manière dont l’IA interfère avec les pratiques de science ouverte et proposer des réponses, comme par exemple, une position commune sur l’utilisation des publications sous licence CC BY pour l’entraînement des modèles d’IA.

Priorité 3 : explorer des systèmes de publication financièrement viables et équitables tout en surveillant leurs progrès et leur impact. Pour cela, la cOAlition S va :

  • Mettre en place des mécanismes de suivi et de reporting pour visualiser les résultats et l’impact financier des politiques de libre accès des organisations de la cOAlition S.
  • Étudier des modèles et des mécanismes permettant de financer l’édition scientifique de manière plus durable pour les bailleurs de fonds et les établissements d’enseignement supérieur.

La stratégie 2026-2030 reconnaît la diversité des contextes nationaux et internationaux dans lesquels opèrent les organisations de la cOAlition S, tout en défendant de manière unifiée les multiples voies vers la science ouverte. La mise en œuvre se déroulera de manière collaborative au cours des prochains mois.

Source : cOAlition S. cOAlition S reinforces Open Access commitment while advancing next strategic phase, Press release, 12 novembre 2025.