[Mise à jour d’un article initialement publié en mai 2021]
La mise en place d’un plan de gestion de logiciel (PGL) est une étape essentielle pour favoriser la réutilisation et la durabilité de votre logiciel, script ou programme. Mais comment faire en pratique, quel modèle utiliser ?
Vous avez deux options :
1. Vous pouvez utiliser un modèle de PGL pour décrire uniquement votre logiciel.
Dans ce cas, nous vous recommandons l’utilisation du modèle proposé par le projet PRESOFT (Preservation for REsearch SOFTware). Le modèle est disponible sur HAL, où il peut être téléchargé au format ODT pour être facilement complété. Si vous souhaitez compléter votre PGL de façon collaborative, sous forme d’un formulaire en ligne, vous pouvez utiliser l’outil DMP OPIDoR. Au moment du choix du modèle, il vous suffit de chercher « PRESOFT » dans « Autres modèles ». Une fois votre plan créé, vous retrouverez toutes les questions du modèle PRESOFT dans l’onglet « Rédiger ».
Vous pourriez également être intéressés par le modèle proposé par le Software Sustainability Institute, disponible sur Zenodo sous plusieurs formats (docx, odt, md).
2. Vous pouvez considérer votre logiciel comme un produit de recherche créé dans le cadre d’un projet, et le décrire dans le plan de gestion des données du projet.
Depuis juin 2025, DMP OPIDoR met à disposition un questionnaire spécifique pour les codes sources et logiciels de recherche que l’on peut intégrer dans un plan de gestion des données d’un projet.
Concrètement, lorsque vous créez un nouveau plan pour un projet et que vous utilisez le modèle « Science Europe – modèle structuré » (modèle proposé par défaut), vous pouvez désormais décrire plusieurs produits de recherche : des jeux de données avec le questionnaire classique et des logiciels avec le nouveau questionnaire dédié. Ce nouveau questionnaire s’accompagne de recommandations qui précisent les attendus pour chaque question et les bonnes pratiques recommandées.
Retrouvez tous les détails concernant l’accès au questionnaire dédié aux logiciels et l’activation des recommandations ici.
Quand rédiger son PGL ?
Idéalement, le PGL devrait être rédigé dès que l’on commence à développer un logiciel. En pratique, pas besoin de commencer un PGL dès que vous commencez à coder quelque chose : commencez-le dès que vous pensez qu’il aboutira à un logiciel/script/programme viable, utilisable et partageable.
Et si vous êtes déjà bien avancés dans le développement de votre logiciel ? Le PGL peut toujours vous être utile, pour documenter votre logiciel, décrire les bonnes pratiques mises en place, mais aussi pour planifier sa maintenance sur le temps long.


