Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

L’Open Access favorise-t-il la citation interdisciplinaire ?

Publier en Open Access (OA) augmenterait le nombre de citations selon de nombreuses études : on parle d’un « avantage de citations » (Open Access Citation Advantage, OACA). L’objectif de l’Open Access étant surtout de diffuser la recherche auprès d’un public plus large, la recherche sur ce concept d’OACA évolue en étudiant par exemple la diversité des citations (voir notre précédent article).

Une nouvelle étude publiée sur arXiv vise à analyser les effets du Gold Open Access (voie dorée) sur le transfert de connaissances entre les disciplines, en interrogeant les données de la base Web of Science (WoS).

Les auteurs ont analysé les données de citation (entre 2017 à 2022) des articles et reviews publiés en 2017 et indexés dans la base « Science Citation Index Expanded » du WoS. Les articles en Gold OA et non-OA ont été identifiés sur la base des informations du WoS et du DOAJ. Le domaine scientifique de chaque article a quant à lui été identifié sur la base des catégories des « Essential Science Indicators » de Clarivate.

Sur la base de ces informations, les auteurs ont pu distinguer les citations inter-disciplinaires et intra-disciplinaires et calculer plusieurs métriques : OACA (Open Access Citation Advantage), IOACA (Interdisciplinary Open Access Citation Advantage) et WOACA (Within-discipline Open Access Citation Advantage).

Les résultats montrent que, parmi les 18 domaines scientifiques examinés :

  • Dans 10 domaines, les articles en Gold OA ont, en moyenne, un taux de citations inter- et intra-disciplinaires supérieur à celui des articles non-OA (biologie et biochimie, géosciences, immunologie, microbiologie, biologie moléculaire et génétique, neurosciences et comportement, pharmacologie et toxicologie, physique, sciences végétales et animales, et psychiatrie/psychologie).
  • Dans 3 domaines, les articles en Gold OA ont davantage de citations inter-disciplinaires que les articles non-OA, mais moins de citations intra-disciplinaires (chimie, médecine clinique et informatique).
  • Dans le domaine des mathématiques, les articles en Gold OA ont (légèrement) moins de citations inter-disciplinaires que les articles non-OA, mais (légèrement) plus de citations intra-disciplinaires
  • Dans 4 domaines, les articles en Gold OA ont moins de citations inter- et intra-disciplinaires que les articles non-OA (sciences agricoles, ingénierie, environnement/écologie et sciences des matériaux).

Voir la figure 2 du préprint :

Les auteurs en concluent que le Gold OA favorise le transfert de connaissances entre les disciplines dans 13 des 18 domaines examinés.

Ce préprint a le mérite de lancer les premières réflexions sur l’impact de l’OA sur les citations interdisciplinaires, mais il devra être complété par d’autres études plus larges et plus robustes. Les auteurs reconnaissent d’ailleurs les limites de leur démarche, notamment la restriction aux domaines des sciences naturelles et la classification des domaines scientifiques à un niveau peu granulaire. Ils suggèrent que des études futures pourraient examiner l’effet de l’OA sur les citations interdisciplinaires dans d’autres domaines, avec d’autres types d’OA (comme le Green OA), et en utilisant d’autres bases de données comme Scopus ou OpenAlex.

Source : Nishikawa K. & Murakami A. (2024). Does Open Access Foster Interdisciplinary Citation? Decomposing Open Access Citation Advantage. ArXiv. https://doi.org/10.48550/arXiv.2411.14653. Sous licence CC BY