On vous explique

Le DOAJ ou Directory of Open Access Journals

Le Directory of Open Access Journals (DOAJ), qui fête ses 20 ans en 2023, est une base de données accessible gratuitement, gérée par l’organisation à but non lucratif Infrastructure Services for Open Access et alimentée par la communauté, qui référence des journaux en Open Access, dans tous les domaines de la recherche.

Pour figurer dans cette base de données, les revues doivent répondre à un certain nombre de critères et adhérer aux principes de transparence et bonnes pratiques en matière d’édition scientifique. Notamment :

  • les publications doivent être disponibles en accès libre et gratuit sur internet, sans délai, sous licence ouverte (Creative Commons ou équivalent) ;
  • le journal doit contrôler la qualité des publications (système de peer-reviewing) ;
  • le journal doit publier de façon transparente un certain nombre d’informations sur sur son site web, y compris les frais de publications qui seront demandés aux auteurs (s’il y en a).

Le DOAJ référence à ce jour plus de 20 000 journaux (dont 13 500 sans frais de publication en Open Access), dans 80 langues et issus de 136 pays.

Le monde de la publication scientifique étant évolutif, le DOAJ doit régulièrement faire évoluer ses critères, pour éviter le risque d’inclusion de revues prédatrices. C’est le cas en 2023 avec l’ajout de nouveaux critères pour prendre en compte le phénomène de multiplication des numéros spéciaux (special issues).

Le DOAJ a en effet été alerté sur le fait que certains éditeurs peuvent utiliser ces numéros spéciaux, généralement gérés par des rédacteurs invités, comme moyen pour publier davantage d’articles et accroitre leurs revenus. La communauté a ainsi exprimé ses inquiétudes concernant la qualité du contenu de ces numéros, le processus d’évaluation par les pairs, le démarchage agressif auprès des chercheurs et même la possibilité de fraude.

Le DOAJ a donc pris en compte ces inquiétudes et refusera d’intégrer une revue si tout son contenu de l’année passée a été publié sous forme de numéros spéciaux. Il supprimera également une revue de sa liste si les critères sur les numéros spéciaux ne sont pas remplis.