Comment faire

Comment trouver un journal nativement Open Access ?

[Mise à jour d’un article initialement publié en février 2021]

Dans la voie dorée de l’Open Access, il est important de faire la distinction entre deux types de journaux :

  • Les journaux dits hybrides, basés sur un modèle d’abonnement mais qui offrent en même temps la possibilité aux auteurs de payer des frais supplémentaires pour que leur article soit en Open Access.
  • Les journaux nativement Open Access, qui publient uniquement des articles en accès libre et ne font donc pas payer les lecteurs. La mise en place du plan S et la politique de certains financeurs incitent dorénavant à publier prioritairement dans ces journaux.

Dès lors la question se pose, comment trouver un journal nativement en Open Access ?

Le Directory of Open Access Journals (DOAJ, que l’on vous présente ici), qui répertorie près de 20 000 journaux dans 80 langues, est aujourd’hui la meilleure solution pour trouver rapidement un journal nativement Open Access dans la langue et le domaine qui vous intéressent.

En faisant une recherche sur le DOAJ, il est possible de filtrer les résultats pour afficher :

  • les revues qui ne font pas payer de frais de publication (without fees) ;
  • les revues qui ont obtenu un label DOAJ (DOAJ Seal) : label qui identifie les revues qui remplissent certains critères spécifiques (politique de préservation des publications, autorisation d’auto-archivage pour les auteurs, attribution d’identifiant pérenne, attribution de licences Creative Commons autorisant les modifications…) ;
  • les revues dans lesquelles les auteurs conservent tous leurs droits sur leurs écrits (Author retains all rights) et sont donc libres de tout type de réutilisation de leurs travaux (nouvelle fonctionnalité apparue en 2023).

Il existe également d’autres outils qui peuvent vous aider à choisir une revue Open Access adaptée à l’article que vous souhaitez publier. Le principe est simple : vous entrez le titre, le résumé, les références ou les mots-clés de votre manuscrit et l’outil vous propose une liste de revues publiant des travaux similaires. Voici quelques outils de ce type qui pourraient vous intéresser :

  • L’outil B!SON (dont ou vous parlait ici) recommande uniquement des revues nativement Open Access (présentes dans le DOAJ) ;
  • L’outil JANE (Journal/Author Name Estimator) fonde ses propositions de revues sur les publications indexées dans PubMed. Les journaux nativement Open Access (présents dans le DOAJ) sont clairement signalés par la mention « High-quality open access ».
  • Le logiciel de gestion bibliographique EndNote dispose d’une fonctionnalité similaire, appelée Manuscript Matcher. Les revues Open Access sont signalées par le traditionnel cadenas orange ouvert.
Print Friendly, PDF & Email