Nous vous avons régulièrement parlé du plan de gestion des données (PGD), document synthétique qui aide à mieux gérer les données, que ce soit dans le cadre d’un projet ou au sein d’une entité de recherche. Mais ce document pourrait être beaucoup plus utile aux scientifiques si, en plus d’être lisible par les humains, il était également exploitable par les machines (en anglais “machine-actionable”).
C’est pourquoi, l’Institut de l’Information Scientifique et Technique (INIST), qui développe l’outil DMP OPIDoR, propose un modèle de PGD de projet structuré, premier pas vers un PGD “machine-actionable”. Ce modèle est basé sur les recommandations de Science Europe.
L’objectif est de structurer et standardiser les informations contenues dans le PGD pour faciliter les échanges d’informations entre machines (outils, bases de données, services…) et ainsi :
- Faciliter le remplissage du PGD, en important des informations depuis d’autres sources, en proposant des listes de choix pour répondre aux questions…
- Faciliter la réutilisation des informations contenues dans le PGD. Parmi les outils qui pourraient être connectés au PGD, on pense par exemple aux cahiers de laboratoire électroniques, aux entrepôts de données, aux systèmes d’archivage des données…
Alors comment faire pour rédiger mon PGD structuré avec DMP OPIDoR ?
Si vous connaissez déjà DMP OPIDoR, c’est très simple : pour utiliser le modèle structuré en français, il vous suffit de cliquer sur “Utiliser le modèle par défaut” au moment de la sélection du modèle. Pour accéder à la version anglaise, il vous faut choisir l’onglet “Autre organisme”, rechercher l’organisme “Science Europe” puis sélectionner le modèle “Science Europe: structured template“.
Si vous avez besoin de plus d’informations et d’être guidé pas à pas, vous pouvez suivre ce tutoriel sur la plateforme DoRANum et vous servir également du guide proposé par Sorbonne Université. Notez bien que le modèle structuré peut paraitre assez long mais qu’il n’est pas obligatoire de compléter tous les champs.
Et une fois que j’ai rédigé mon PGD structuré, qu’est-ce que j’en fais ?
La réutilisation des informations contenues dans le PGD dans d’autres outils est encore peu développée. Mais si vous avez des compétences en informatique, sachez que le PGD structuré peut être exporté au format JSON, soit manuellement (onglet “Télécharger”), soit via une API. Peut-être avez-vous déjà des idées de comment exploiter ce fichier JSON dans d’autres outils ?
A noter qu’un modèle structuré de PGD d’entité est à l’étude par l’INIST, ce qui permettrait de compléter plus facilement un PGD de projet à partir des informations du PGD d’entité.