Gestion et partage des données et des logiciels

Logiciel libre et recherche publique : rappel de quelques fondamentaux

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Pourquoi diffuser un logiciel sous licence libre ? Dans un article publié sur CNRS Le journal, Daniel Le Berre, enseignant-chercheur en informatique, rappelle les fondamentaux du logiciel libre.

Il rappelle notamment que le monde académique et celui du logiciel libre sont intimement liés : « grâce à la loi pour une République numérique de 2016 et au deuxième plan national pour la science ouverte, les logiciels issus de la recherche financée sur fonds publics doivent être diffusés par défaut sous licence libre » et ceci représente une opportunité de valorisation des travaux de la recherche :

  • Augmentation de la visibilité des logiciels libres de la recherche ;
  • Augmentation du nombre de contributeurs potentiels ;
  • Amélioration de leur maintenance ;
  • Accroissement de leur périmètre fonctionnel et technique.

Daniel Le Berre rappelle également qu’une communauté d’utilisateurs et de contributeurs se forme généralement autour d’un logiciel libre, et qu’il est nécessaire de l’organiser et de l’animer au fur et à mesure qu’elle prend de l’ampleur. Il propose ainsi plusieurs solutions :

  • Utiliser une forge logicielle, comme Github ou Gitlab, permettant un accès au code, la gestion des retours des utilisateurs et des contributions, ce qui permet de facilement suivre son évolution et de participer à son développement.
  • Intégrer une communauté libre déjà structurée, comme OW2 et Research @ Eclipse, deux communautés européennes de logiciels libres qui peuvent accueillir des logiciels libres de la recherche. Ces communautés fournissent davantage de services (listes de diffusion, forums, sites web) dans un cadre plus réglementé (gouvernance, pratiques de développement, gestion des droits d’auteur, etc.).

Pour aller plus loin, lire l’article complet sur CNRS Le journal.

Si vous êtes pasteurien et que vous avez envie d’en savoir plus sur les licences de logiciel libre, n’hésitez pas à consulter le premier numéro du magazine de la direction juridique, Legal Corner, disponible sur notre intranet (pour le trouver, le plus simple est de faire une recherche avec le mot-clé « Legal Corner »).

Print Friendly, PDF & Email