A la une

L’Institut Pasteur se dote d’une politique de gestion et partage des données de la recherche et codes logiciels

Le contexte national et international incite les organismes de recherche à mieux gérer les données et logiciels de recherche pour faciliter le partage, la qualité et la reproductibilité de la recherche.

C’est dans ce contexte que l’Institut Pasteur s’est doté, en mai 2021, d’une politique qui fixe des lignes directrices sur la gestion et le partage des données de la recherche et des codes logiciels.

Cette politique a pour objectif de faciliter le partage et la réutilisation des données et codes logiciels selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).

Elle résume les bonnes pratiques à mettre en œuvre tout au long du processus de recherche et renvoie vers des fiches pratiques qui donnent aux scientifiques les moyens opérationnels de mettre en œuvre ces bonnes pratiques.

Cette politique a été mise en place dans le cadre d’un projet collaboratif et transversal mené par le Centre de Ressources en Information Scientifique (CeRIS) et la plateforme de data management de l’Institut Pasteur.