Gestion et partage des données et des logiciels

Le nuage européen pour la science ouverte devient une réalité

Le 23 novembre 2018, la Commission Européenne, les États membres et la communauté scientifique ont donné le coup d’envoi à la mise en œuvre du nuage européen pour la science ouverte.

Le nuage offrira aux chercheurs un environnement sûr où stocker, analyser et réutiliser des données à des fins de recherche, d’innovation et d’éducation. La Commission présente la structure de gouvernance et le portail aux ministres de l’UE chargés des sciences et aux futurs utilisateurs lors d’une cérémonie  organisée par la présidence autrichienne à Vienne. Un budget de 600 millions € a été affecté, au titre du programme de recherche et d’innovation de l’UE Horizon 2020, à la mise en place du nuage européen pour la science ouverte d’ici à 2020.

Proposé en avril 2016 par la Commission, le nuage a ensuite été développé dans le cadre d’un effort collectif de la Commission européenne, des États membres et de la communauté scientifique. Ce point d’entrée universel offre la possibilité d’aider 1,7 million de chercheurs et 70 millions de professionnels des domaines des sciences, des technologies, des sciences humaines et des sciences sociales à accéder à un volume croissant de données ouvertes. Plus tard dans la journée, les ministres de l’UE chargés de la recherche et des sciences, les délégués et les autres participants devraient adopter la déclaration de Vienne approuvant la structure de gouvernance du nuage et confirmant leur volonté de continuer à travailler de concert pour que ce dernier puisse réaliser tout son potentiel.

Lien vers la source : https://ift.tt/2SivHUV