Édition scientifique à l'ère de l'Open Access, Gestion et partage des données et des logiciels

Vidéos du colloque « Sciences Ouvertes : expériences, enjeux et perspectives » – Université de Lorraine

Organisé par la Direction de la Recherche et de la Valorisation et la Direction de la Documentation et de l’Édition, le séminaire « Sciences ouvertes : expériences, enjeux et perspectives » a eu lieu à la Faculté des Sciences et Technologies le 11 octobre dernier. Ce colloque a accueilli environ 130 participants représentant les différents métiers impliqués dans le processus d’ouverture de la science : chercheurs et enseignants-chercheurs, directeurs d’unités, professionnels de l’Information Scientifique et Technique, informaticiens… Ce colloque est le premier d’une série de 3 séminaires thématiques. Le second colloque prévu en 2019 abordera la thématique des modèles de publications et d’éditions alternatifs.

L’ensemble des captations est disponible dans la vidéothèque de l’Université de Lorraine : UL Replay.

Programme :

1ère partie : Introduction, présentation du Plan national pour la science ouverte et d’expériences en matière de Science Ouverte (Durée : 03h 02min)

  • 0 – 11 min (11 min) : Frédéric Villieras, Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine – Introduction du séminaire.
  • 11 min – 1h 18min (1h07) :  Marin Dacos, Conseiller scientifique pour la science ouverte auprès du Directeur général de la recherche et de l’innovation au MESRI – Présentation du Plan national pour la science ouverte.
  • 1h 18min – 1h 54 min (36 min) : Odile Hologne, Déléguée à l’Information scientifique et technique à l’INRA – La science ouverte à l’INRA.
  • 1h 54 min – 2h 34 min (40 min) : Paul-Antoine Hervieux, Vice-président délégué recherche en charge des données de la recherche et de la science ouverte à l’Université de Strasbourg.
  • 2h 34min – 3h 02min (28 min) : Celia Lentretien, Chef de projet Archive ouverte à la Direction de la Documentation et de l’Edition de l’UL – L’open access à l’Université de Lorraine.

2ème partie : Présentation d’expériences en matière de Gestion des Données de la Recherche (Durée : 01h 57min)

  • 0 – 31 min (31 min) : Pierre-Yves Arnould, Pôle scientifique OTELo – Présentation du projet ORDaR.
  • 31 min – 51 min (20 min) :  Christophe Benzitoun, MSH – Présentation de CENHTOR, une plateforme pour les données en Sciences humaines et sociales.
  • 51 min – 1h 22 min (31 min) : Anne Busin et Florian Mazur, INIST – De la collecte des données à la diffusion et valorisation : DMP et perspectives futures.
  • 1h 23 min – 1h 57 min (34 min) : Madeleine Hubert et Thomas Jouneau, DDE de l’UL – Les données de recherche à l’UL : vers une offre de services cohérente et concertée.

3ème et dernière partie : Table ronde sur les aspects « utilisateurs » : intérêts et retours d’expériences de chercheurs et enseignants-chercheurs du site (Durée : 01h 30min)

  • 0 – 1h01 (1h01) : Table ronde animée par Frédéric Villieras et Jean-Pierre Finance.
    Intervenants : Xavier Manival, IMoPA – Lucas Nussbaum, LORIA – Sébastien Duplessis, IAM – Emmanuelle Montarges-Pelletier, LIEC et Pierre Humbert, CREM.
  • 1h01 – 1h30 (29 min) : Jean-Pierre Finance, ancien Président de la Conférence des Présidents d’Université et Président du groupe Open Science de l’EUA – Clôture de la journée et mise en perspective européenne.

Lien vers la source : https://ift.tt/2QQ08BC