Gestion et partage des données et des logiciels

Plan d’action 2019 de l’ANR : le DMP sera obligatoire pour les projets financés à partir de 2019

Le 26 juillet 2018, l’Agence Nationale de la Recherche a dévoilé son Plan d’action 2019. Il décrit les actions et les instruments de financement proposés par l’ANR pour l’année à venir. De plus, ce plan définit les valeurs et engagements de l’ANR pour 2019, parmi lesquels un engagement en faveur de l’ouverture des données de recherche.

Ci-dessous, un extrait du plan d’action 2019 (page 9) :

« La politique de Science Ouverte de l’ANR s’inscrit dans le plan national présenté le 4 juillet 2018 par la Ministre de l’ESRI, Frédérique Vidal. La diffusion, le partage et l’archivage pérenne des publications scientifiques et des données de recherche liées aux projets financés par l’ANR contribuent à renforcer la visibilité et l’attractivité de la recherche française, à promouvoir la culture scientifique et à faire de la science un bien commun.

En tant que signataire de la « Convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL » aux côtés des organismes de recherche et d’enseignement, l’ANR s’appuie sur l’article 30 de la loi « Pour une République numérique » et demande que toutes les publications consécutives aux projets qu’elle finance, soient déposées en texte intégral dans une archive ouverte, soit directement dans HAL, soit par l’intermédiaire d’une archive institutionnelle locale. Afin de favoriser la diffusion ouverte des données de recherche, l’ANR attire l’attention des déposants sur l’importance de considérer la question des données de recherche au moment du montage et tout au long du projet. Elle imposera un plan de gestion des données (DMP) pour les projets financés à partir de 2019.  »

Lien vers la source : https://ift.tt/2LGpWRf