Avec cette exposition, le Pôle Information Scientifique et Technique (IST) de l’École des Ponts ParisTech veut montrer aux chercheurs que les données ont toujours été au cœur de l’activité des ingénieurs et chercheurs de l’École. On en trouve la trace dans son fonds patrimonial et par conséquent, les chercheurs doivent les valoriser aujourd’hui, et ne pas attendre d’avoir intégré le fonds ancien pour les partager !
Cette exposition aborde les divers aspects de la gestion des données de la recherche, depuis leur collecte et leur traitement, jusqu’à leur analyse et leur valorisation. Elle s’appuie sur les travaux des anciens des Ponts pour établir un parallèle saisissant entre les pratiques actuelles et passées et montrer comment Prony, Surell, Minard, de Chézy, Malézieux, Vauthier, d’Ocagne, Bourdalouë et d’autres illustres ingénieurs de l’École avaient déjà saisi l’importance du partage des données pour le bien de la science.
Cette exposition virtuelle prolonge l’exposition physique installée dans le Hall de l’École des Ponts du 23 octobre au 17 novembre 2017, à l’occasion de l’Open Access Week.
Voir en ligne : l’exposition