Évaluation et pilotage de la recherche, Gestion et partage des données et des logiciels

Formation « La valeur des données de recherche : une nouvelle opportunité pour l’évaluation scientifique ? » (12 juin 2018)

Le groupe de travail Dialogu’IST propose son sixième atelier le mardi 12 juin 2018 (9h00-13h), portant sur « La valeur des données de recherche : une nouvelle opportunité pour l’évaluation scientifique ? ».

Seront mis en exergue le rôle des données scientifiques dans la qualité de la recherche et les pistes qu’elles ouvrent pour l’évaluation de la recherche et des chercheurs.

Issus de laboratoires de recherche, de services de documentation et d’organismes de formation, les intervenants proposeront des états des lieux et des témoignages sur ces questions. Basé sur la dynamique d’échanges libres et spontanés, l’atelier en visioconférence permet de donner la parole à tous les acteurs concernés, scientifiques et professionnels de l’information.

Le programme :

9h00 – 9h20 : Accueil des participants sur chaque site organisateur et collaborateur

9h20-9h30 : Accueil et présentation du programme • Fabien Borget, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université

9h30-10h15 : Données scientifiques et qualité de la recherche • Alain Rivet, ingénieur de recherche au CERMAV

10h15 – 11h00 : Retour d’expérience d’une collaboration professionnel de l’IST / informaticien • Stéphanie Cheviron, research data librarian et Julien Dupré, informaticien à l’université de Strasbourg

11h00 – 11h20 : Pause

11h20 – 12h05 : Le droit des données de la recherche • Hélène Skrzypniak, enseignant-chercheur à l’URFIST de Bordeaux

12h05 – 12h50 : Quelle(s) évaluation(s) autour des données dans les nouveaux modèles scientifiques ? • Eric Kajfasz, chercheur au CPPM – IN2P3 (sous réserve) et Bérangère Virlon, chargée de mission scientifique à l’ANR.

Accès libre mais inscription vivement souhaitée auprès du contact de votre site le plus proche.

Lien vers la source : RENATIS