Vous avez trouvé un jeu de données intéressant dans un entrepôt et vous l’avez réutilisé pour produire un résultat scientifique ? Vous avez généré des données en utilisant un logiciel produit par d’autres scientifiques ? Dans ce cas, il est important de citer dans vos publications les données et le logiciel que vous avez réutilisés afin d’en identifier le (ou les) auteur(s), d’en faciliter l’accès et donc de permettre la reproductibilité de vos résultats et analyses.
Comment faire ?
Les jeux de données et les logiciels étant considérés comme des produits de recherche légitimes et citables, ils doivent être inclus au sein du texte ainsi que dans la liste complète des références, au même titre que les autres résultats de recherche (articles, livres, thèses…).
La forme de la citation peut varier (par exemple en fonction des recommandations du journal dans lequel vous souhaitez publier), mais elle doit inclure :
- Crédit / Attribution : auteur(s), contributeur(s)
- Date de publication ou de diffusion
- Nom du jeu de données ou du logiciel
- Localisation : entrepôt dans lequel le jeu de données ou le logiciel sont accessibles
- Version utilisée ou sous-ensemble utilisé
- Identifiant fourni par l’entrepôt ou URL s’il n’y a pas d’identifiant
- Licence associée au jeu de données ou au logiciel
Exemple de citation d’un jeu de données dans une publication :
- Citation au sein du texte :
The plots shown in Figure X show the distribution of selected measures from the main data [Auteur(s), Année, sous-ensemble réutilisé]
- Citation dans la liste des références :
Auteur(s), Année, Titre du jeu de données, Entrepôt de données, Version, Identifiant
Pour aller plus loin :