Comment faire

Comment et pourquoi déposer son code logiciel dans HAL ?

Les scientifiques développant des composants logiciels (scripts, programmes ou workflows) sont encouragés à rendre public leur code source, afin d’assurer la reproductibilité de leurs analyses. Cependant, un code logiciel est par nature évolutif et peut comprendre de multiples versions. Il peut donc être utile de rendre disponible une certaine version de son code, par exemple celle utilisée et citée dans une publication.

En déposant votre code logiciel dans HAL, vous rendrez cette version visible, pérenne et citable.

En effet, HAL donne de la visibilité à votre logiciel car il est très bien indexé par les moteurs de recherche (Google, Google Scholar). De plus, une fois déposé dans HAL, votre code source sera automatiquement transféré vers Software Heritage (on vous explique de quoi il s’agit ici), s’il est sous licence libre et s’il n’est pas sous embargo. Software Heritage assure la pérennisation de votre code logiciel et le rend citable grâce à l’attribution d’un identifiant unique et pérenne (SWH-ID). Cet identifiant sera ensuite inclus dans la notice HAL et dans le format de citation.

Mais alors comment faire le dépôt d’un logiciel dans HAL ?

C’est très simple :

  • Rendez-vous sur votre portail HAL (HAL-Pasteur pour les pasteuriens)
  • Puis suivez les indications du guide utilisateur (les exemples sont donnés pour HAL-INRIA mais les mêmes fonctionnalités existent dans les autres portails)