Comment faire

Comment compléter son dossier ORCID avec ses dépôts HAL ?

Depuis novembre 2020, il est désormais possible de compléter son dossier ORCID avec ses publications déposées dans HAL. HAL est en effet maintenant référencé dans le système d’ORCID comme base de données que le chercheur peut utiliser pour importer ses travaux (Plus d’informations sur l’ORCID par ici).

Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de diffuser encore plus facilement votre recherche puisque vos dépôts en libre accès sur HAL seront directement accessibles depuis votre page ORCID.

Concrètement, comment cela se passe ? Vous avez 2 options :

  • Ajouter des références depuis votre page ORCID

1. Vous vous connectez à ORCID, puis sélectionnez Travaux > Ajouter des travaux (Add works > Search and link)

2. Sélectionnez HAL dans la liste des bases de données reconnues par ORCID et cliquez sur « Authorize access ». Vous pourrez alors associer votre compte HAL à votre compte ORCID et vous serez ainsi automatiquement connecté à HAL pour les prochaines fois. Si vous n’avez pas de compte HAL, vous pouvez soit vous en créer un, soit continuer la procédure d’import dans ORCID.

3. Vous obtenez ensuite une page de résultats de requête sur HAL : la requête est effectuée automatiquement sur la base de vos prénom et nom de votre compte ORCID. Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton « AJOUTER À ORCID » pour chacune des publications que vous souhaitez ajouter à votre profil. Vous pouvez bien entendu lancer une autre recherche si vous l’estimez nécessaire comme par exemple avec une autre forme du nom d’auteur.

  • Ajouter des références depuis votre compte HAL

Après vous être connecté à votre compte HAL, vous avez 3 possibilités  :

1. En allant sur Mon espace > Envoyer des documents sur ORCID puis en vous identifiant à ORCID

2. Depuis Mon espace > Mes dépôts, en cliquant sur l’icône « ajouter à ORCID » disponible pour chacun de vos dépôts à partir du moment où vous vous êtes préalablement authentifié sur ORCID. Remarque : Si la publication est déjà présente dans votre dossier ORCID, l’icône qui apparait est « Mettre à jour sur ORCID » si vous avez fait des modifications dans le dépôt depuis votre ajout initial.

3. Depuis une notice de depôt avec le bouton « Ajouter à ORCID » disponible à l’affichage du dépôt lorsque vous êtes déjà authentifié sur ORCID. De même que dans le cas précédent, si la publication est déjà présente dans votre dossier ORCID, ce sera un bouton  « Mettre à jour les données » si vous avez fait des modifications dans le dépôt depuis votre ajout initial.

Voir la documentation HAL « Compléter son dossier ORCID avec ses dépôts HAL »