Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

C’était il y a un mois : retour sur la semaine internationale du libre accès à l’Institut Pasteur

Du 21 au 25 octobre dernier se déroulait la semaine internationale du libre accès. Un évènement célébré dans le monde entier et dans lequel le CeRIS et l’Institut Pasteur ont souhaité s’inscrire à travers une série de rendez-vous et d’animations autour de l’Open Access.

Après une ouverture sous forme de séance d’information consacrée à la science ouverte, la publication et la gestion des données, divers événements sont venus égrainer la semaine comme la projection de Paywall: the business of scholarship. Ce documentaire réalisé en 2018 par Jason Schmitt, remet en question les coûts très lourds que représentent les abonnements des éditeurs scientifiques pour les universités et la nécessité d’un système plus ouvert.

Une conférence interactive a également été proposée : l’Open Access, vous en êtes où ?, suivie d’une table ronde animée par des membres du CeRIS à laquelle deux chercheurs pasteuriens ont participé. Cette conférence présentait les résultats de l’enquête nationale sur les pratiques de publication des chercheurs menée par Couperin, avec un focus sur le cas des pasteuriens.

Afin de créer des temps de médiation ludique, l’équipe du CeRIS avait également mis en place des « Open café ». Au programme : un jeu de société « Super Open Researcher » , une Escape Room « Open it up! » et un espace multimédia constitué de différents stands d’informations et de postes informatiques permettant la présentation de ressources en Open Access et des archives ouvertes HAL-Pasteur et HAL-RIIP.

Cette semaine, riche en discussions, s’est clôturée par une soirée en collaboration avec l’équipe de StaPa (association pasteurienne qui accueille et intègre les jeunes chercheurs).

Prochain rendez-vous en 2020 pour une nouvelle édition de l’Open Access Week !

 

L’Open Access Week 2019 en images :